Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la santé globale et du tourisme Formation-Santé
  • : Nous négligeons notre «  Capital santé », en nous adonnant à la malbouffe, à la sédentarité mais aussi en ne respectant pas nos heures de repos ou en dépassant nos limites. La santé n’est pas un capital inépuisable ! Ce blog a pour objectif de vous sensibiliser à conserver votre santé par des moyens simples et naturels.
  • Contact

Who's Hot

<script>AlentySiteId='detoursante_over-blog_com';</script>
<script src='http://generic.alenty.com/s/l/whoshot.js'></script>

Recherche

Texte Libre

Stats

Détour-Santé

23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 20:44
Pour effectuer des massages complets du corps ou masser de grandes surfaces (le dos, le thorax, les membres, etc.), il est préférable de diluer les huiles essentielles (H.E.) dans une huile de base.


Les huiles essentielles n'étant pas onctueuses, il est donc difficile de les utiliser en massage, sans le support d'une huile végétale (H.V.) qui permet la pénétration des molécules aroma­tiques.

Les huiles végétales servent donc à diluer les huiles essentielles qui sont extrêmement concentrées. Elles permettent de les faire cheminer à travers la peau mais ne sont pas que de simples supports, complètant l'action des H.E. par leurs propriétés spéci­fiques. N’utilisez que huiles de première pression à froid et choisissez l'huile végétale en fonction de ses propriétés spécifiques.

Évitez absolument les huiles minérales. Elles sont pro­duites avec du pétrole. Les hydrocarbures et autres substances qu'on retrouve dans le pétrole sont ensuite extraits à l’aide de solvants très nocifs pour la santé.

Les huiles essentielles ont une telle affinité pour la peau qu'il leur suffit de quelques secondes pour être absorbées par la couche cutanée puis diffusées dans la micro circulation périphérique avant de se retrouver dans la circulation sanguine générale pour y exercer leurs actions thérapeutiques.

Le choix des huiles essentielles

Il est toujours important de choisir judicieusement les huiles essentielles que vous utiliserez pour vos massages.

Je ne saurais trop vous conseiller de suivre un cours d’aromathérapie. Une bonne maîtrise des H.E. vous permettra de soigner une bonne centaine d'indications courantes et de tenir compte des contre-indications.

Avertissement

L’utilisation d’huiles essentielles et de certaines huiles végétales est déconseillée pendant la grossesse et chez l’enfant de moins de huit ans. Il est indispensable, à la moindre hésitation, de demander conseils à un professionnel (Pharmacien, aromathérapeute, naturopathe…).

Il est impératif de se renseigner sur les précautions d’emploi concernant chaque H.E. utilisée.

Les agrumes (orange, citron, pamplemousse, mandarine…) sont photosensibilisants. Il convient de ne pas s’exposer au soleil pendant au moins les 6 heures qui suivent l’application de l’huile.

Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques (Thyms, sarriette, pin sylvestre, girofle, cannelle) et doivent être diluées à un maximum de 20% dans une huile végétale. Cette concentration sera également utilisée les peaux hypersensibles. Il est conseillé de faire un test de tolérance en appliquant une trace d’H.E. sur l’intérieur du poignet.

Toute huile utilisée à très long terme peut être source d’allergie, leur usage doit être parcimonieux, tant en quantité qu’en durée de traitement.

Concentration

La concentration moyenne et sécuritaire en huiles essentielles est de :

Huile pour le visage : de 1 à 2 % (20 à 40 gouttes pour 10 cl)

Huile de massage corporel : de 2 à 5% (40 à 100 gouttes pour 10 cl)

Huile thérapeutiques : de 5 à 10% (1 à 1.5 cuiller à café pour 10 cl)

Il faut insister afin de bien faire pénétrer les essences et qu'ainsi les principes aromatiques puissent produire tous leurs effets.

Quelques recettes

Raideurs musculaires

H.E. de bois de camphrier de chine 3 ml

H.E. de girofle 2 ml

H.E. de gaulthérie couchée 2 ml

H.E. d’eucalyptus citronné 1 ml

H.E. de menthe poivrée 1 ml

H.E. d’écorce de cannelle de Ceylan 0, 5 ml

Huile de germe de blé 5 ml

Huile de noisette qsp. 100 ml

 

Masser les parties douloureuses

 

Insomnie

H.E. de vétiver 1 ml

H.E. de lavande vraie 3 ml

H.E. de petit grain 2 gouttes

Huile de pépins de raisins 100 ml


Masser le plexus solaire, la nuque et la poitrine.

Anti-cellulite :

H.E. de pamplemousse 5 ml

H.E. de cyprès 5 ml

H.V. de Rose musquée du Chili 5 ml

Huile d’argan 100 ml

 

Masser et pétrir les cuisses, les hanches, les fesses et le haut des bras 3 fois par semaine.

Anti-Stress

Leptosperme citronné 3 ml

Mandarine 2 ml

Coriandre 1 ml

Ylang-ylang 2 ml

Basilic 2 ml

Huile de pépins de raisins 100 ml

 

Bon massage et… bon week-endJ

Partager cet article
Repost0

commentaires