Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la santé globale et du tourisme Formation-Santé
  • : Nous négligeons notre «  Capital santé », en nous adonnant à la malbouffe, à la sédentarité mais aussi en ne respectant pas nos heures de repos ou en dépassant nos limites. La santé n’est pas un capital inépuisable ! Ce blog a pour objectif de vous sensibiliser à conserver votre santé par des moyens simples et naturels.
  • Contact

Who's Hot

<script>AlentySiteId='detoursante_over-blog_com';</script>
<script src='http://generic.alenty.com/s/l/whoshot.js'></script>

Recherche

Texte Libre

Stats

Détour-Santé

2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 17:35
detox.jpgEn hiver, la Terre se repose et nous serions inspirés de faire comme elle ; nous y gagnerions en vitalité. L’hiver est la saison où nous devons économiser notre énergie physique et augmenter la durée du sommeil ; le temps de privilégier les activités spirituelles (réflexion, méditation), sur les activités physiques. C’est une phase où les excès seront moins bien tolérés par l’organisme, la période toute indiquée pour effectuer une cure de revitalisation intérieure et un drainage en douceur de reins et de la peau.

L’hiver n’est pas la saison des cures de longue durée ni celle des régimes amaigrissants. On privilégiera plutôt des mini-cures détoxiquantes et des monodiètes revitalisantes.
Grâce à l’observation de Dame Nature, les anciens chinois ont conclu que tout était cyclique, relié à tout et au Tout. Selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), chacune des saisons s’associe à des parties de l’organisme (organes) ainsi qu’à des éléments, des phénomènes et des comportements observables. Ainsi l’hiver est-il associé au Rein et à la vessie comme organes, à l’ « Eau » comme élément ainsi qu’à la peur, l’anxiété et l’insécurité. Le rein joue un rôle important dans le maintien de notre équilibre intérieur.
Durant chacune des saisons, l’organe qui y est associé est à son activité maximum et il peut arriver qu’il soit en état de déséquilibre ; soit en excès, soit en insuffisance. En hiver, l’effet purificateur d’un drainage permettra de stimuler le rein et lui redonnera ses pleines capacités de filtration.
Dans « Destination Danger », nous avons vu, que le rein est, avec la peau, la principale porte de sortie de nos résidus-cristaux qui sont la conséquence d’une alimentation trop acidifiante, trop carnée, d’une vie trop stressante ou de la prise massive de médicaments. Grâce à une action filtrante sélective, le rein va éliminer ce qui est en trop dans l’organisme tout en conservant ce qui y est indispensable. La stimulation régulière de cet organe par la voie du drainage permettra d’éviter son encrassement et garantira une meilleure élimination des toxines cristalloïdales.  
Le drainage des reins
Pour aider le rein dans son travail, il est important d’augmenter la diurèse (élimination urinaire). Pour ce faire, il suffirait d’augmenter l’apport en eau et d’utiliser des plantes diurétiques (Orthosiphon, bruyère, bouleau, chou, etc.).
Mais on ne «draine» pas n'importe quoi, n'importe quand, n'importe comment. Si la concentration de déchets dans le sang est trop importante ou que la consommation d’eau est insuffisante, le rein n’est plus à même d’effectuer son travail de filtration. Le drainage est une action purifiante qui prend les toxines à l'intérieur et les transporte à l'extérieur, encore faut-il que l’émonctoire concerné soit en état de faire son travail.
On ne sollicitera le rein que s’il est en bonne forme, sinon (urines très foncées, odeur forte…) on dérivera préalablement une partie des toxines vers la peau qui, via la transpiration, prendra le relais dans l'élimination des toxines, soulageant ainsi le travail des reins. On pourra aussi avoir recours à des cataplasmes d’argile ou de chou sur les reins pour dériver un maximum de toxines vers la peau.
Le drainage de la peau
La friction au gant de crin ou à la brosse est un excellent moyen de stimuler la peau. L’exercice physique stimule les métabolismes, la sueur éliminée sera beaucoup plus abondante et chargée de toxines. Un bain chaud, un bain de vapeur suivi d’un massage roulé, des plantes sudorifiques (bardane, bourrache, sureau…) contribueront également au nettoyage de la peau. 
En ces lendemains de fêtes, ce ne sont pas que les reins et la peau qui sont encrassés. Vous pouvez également relancer vos fonctions hépatiques par un travail préalable sur le foie qui favorisera la tonicité de l’organisme.
L’alimentation
Retrouvez le bon goût des soupes de légumes qui embaument les cuisines, évitez les aliments acidifiants que sont notamment les viandes grasses, les céréales et les sucres raffinés. Favorisez les aliments riches en vitamine C, les germinations, les céréales alcalinisantes (avoine, quinoa, riz sauvage)… Veillez à boire beaucoup (1.5 à 2 litres d’eau par jour), de préférence une eau peu minéralisé, voir même distillée afin de favoriser une élimination maximale.
Vivre l’hiver en harmonie
Se mettre en harmonie avec l’énergie de l’hiver signifie se reposer, comme les plantes, dormir, se régénérer, L’hiver est le temps du silence, de l’introspection, de la lenteur, c’est un cadeau de la vie. Le sage qui pratique l’art du bien-être diminue ses activités, restaure ses forces, se tourne vers l’intérieur pour mieux renaître au printemps. 
Dossier relatif : Comment rester en santé ?
Partager cet article
Repost0

commentaires