Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la santé globale et du tourisme Formation-Santé
  • : Nous négligeons notre «  Capital santé », en nous adonnant à la malbouffe, à la sédentarité mais aussi en ne respectant pas nos heures de repos ou en dépassant nos limites. La santé n’est pas un capital inépuisable ! Ce blog a pour objectif de vous sensibiliser à conserver votre santé par des moyens simples et naturels.
  • Contact

Who's Hot

<script>AlentySiteId='detoursante_over-blog_com';</script>
<script src='http://generic.alenty.com/s/l/whoshot.js'></script>

Recherche

Texte Libre

Stats

Détour-Santé

27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 14:35
balai.png

Ça y est, le printemps est arrivé ! C’est le début d’un cycle nouveau. Pour la médecine chinoise, l’énergie du Bois s’est installé jusqu’au Feu de l’été. Cet élément influence notre Foie et notre Vésicule Biliaire. Le foie est un organe émonctoire important, participant à la gestion et à l’élimination des toxines. Tout ce que l'organisme n'arrive pas à éliminer par les reins ou par les intestins, passe par le foie : graisses, alcool, médicaments, café… Le foie est capable de neutraliser les substances toxiques et cancérigènes. 

L’hiver, le froid fait apprécier à certains une nourriture généralement plus riche en gras (fritures, petits plats en sauce, restauration rapide) et malheureusement, le foie en subi les conséquences. Ajoutez y l’encrassement du au manque d’exercice et la mise à l’épreuve répétitive du système immunitaire durant la saison froide, alors à la fin de l’hiver, on se sent épuisés et on cumulent les petits soucis de santé. Il est grand temps de procéder au nettoyage de printemps pour réparer les déséquilibres et les grandes fatigues engendrés par les rigueurs de la saison froide.

Signes fonctionnels d'un mauvais fonctionnement hépato-biliaire

Il se manifeste par les symptômes suivants :

  • troubles digestifs en général
  • intolérance alimentaire, principalement envers les corps gras : repas gras, oeufs, crème...
  • nausées, vertiges
  • migraine après les repas
  • bouche pâteuse, langue blanche
  • gonflement du ventre, accumulation de gaz après les repas
  • pesanteur, douleurs, picotements au niveau du foie
  • teint jaunâtre.

Le blues de fin d'hiver, est également un cri d'alarme de notre organisme !

Nul besoin de courir chez votre médecin vous faire prescrire la petite pilule bleue qui dissimulera les symptômes d'encrassement de votre corps sans vraiment en éliminer les causes. A moins de doute raisonnable d’une pathologie, une simple cure de détoxination printanière fera l’affaire. Si cela peu vous rassurer, parler-en même à votre médecin.

Il est important de désacidifier l'organisme, de faire un bon nettoyage du foie et de déloger les accumulations de toxines qui s’emmagasinent dans l’ensemble de l’organisme.

Je préfère la détoxination cette méthode plutôt que de recommander des toniques qui forceraient l’organisme à fonctionner en dépit de la fatigue et de la surcharge.

En quoi consiste le grand nettoyage de printemps ?

Oui, on va nettoyer le foie avec des plantes cholérétiques et la vésicule biliaire avec des plantes cholagogues mais comme les toxines seront libérées dans le sang, c'est le sang qui se retrouvera intoxiqué. Nous aurons donc recours à un dépuratif sanguin. La plupart des toxines du sang s'éliminant par les reins, si nous ne voulons pas surcharger leur travail, il sera sage d’ajouter quelques tisanes diurétiques et de consommer beaucoup d’eau.

Notre peau, elle aussi a souffert des affres de l’hiver, profitez-en pour la nettoyer en profondeur, bien l'hydrater et la revitaliser.

L’alimentation au printemps

Consommer légumes et céréales permet d'éliminer les toxines issues de l'alimentation hivernale plus riche. Les germinations sont des sources concentrées de nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments). La carotte accélère l'élimination des produits chimiques et fluidifie la bile, le zeste de citron augmente la capacité du foie à éliminer les substances chimiques. Le pissenlit et à la fois cholérétique et cholagogue. C’est un diurétique importante et un excellent dépuratif. On lui prête même une action antirhumatismale.

En résumé

Je crois important de rappeler que la santé se mérite. Si votre organisme est encrassé, il en va comme pour votre voiture : Le moteur s’essouffle et les reprises sont difficiles. Nettoyer votre corps comme votre carburateur et il vous donnera de meilleures performances. Une dernière chose, le corps a un autre point en commun avec la voiture : Il s’encrasse si on ne s’en sert pas !

Allez jouer dehors !

Dossier complet

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
The title of the article “Spring Cleaning” caught my attention. I agree to the fact that during the winter each human body part works like anything to avoid toxic substances to our body. I am happy that you shared the symptoms. Thanks a lot.
Répondre
H
<br /> C'est difficile de rester en bonne forme au début de l'été. Pour tenir le tonus je vous conseille d'essayer les masques à la base de l'huile olives. C'est vraiment formidable comme huile d'olive possède des quailtés inimitables. <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pardonnez-moi mais je n'y trouve, à priori, aucun intérêt... Selon vous par quel principe un masque entretient-il la forme physique ? Il est vrai que l'huile d'olive a de multiples vertus,<br /> l’équilibre des différents acides gras et la présence de la vitamine E font de l’huile d’olive le corps gras idéal pour les jeunes comme pour les personnes âgées. La vitamine E est un antioxydant<br /> biologique naturel qui réduit la formation des radicaux libres, mais de là à lui conférer des propriétés tonifiantes en externe...  J’en doute. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'apprécie vraiment votre article sur le "grand nettoyage du printemps". Beaucoup de gens ne sont pas conscients qu'on accumule pas mal de toxine dans notre environnement <br />
Répondre
T
C'est incroyable à quel points vous décrivez précisément certains des symptomes qui me gache un peu la vie tout les jours , Je vais donc de ce pas suivre vos conseils ( et votre blog) en espérant que j'arrive à diminuer ces petites gènes quotidiennes
Répondre
D
<br /> Ne vous gênez pas si vous avez besoin d'information précise sur votre santé...<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Gerard, Je suis ravie de découvrir votre site via la communauté "phytotherapie" car le sujet santé m'intéresse beaucoup, et notamment ces histoires d'entretient du foie.Merci pour vos conseils mais j'ai pu tester personnellement une petite cure à base de tisane et mélange d'herbes populaires dans ce genre de cas, mais le problème c'est qu'on ne sait jamais si c'est efficace. A moins de faire un vrai bilan, on ne sait pas si on a besoin de nettoyer notre foie, et après la cure, on ne sait pas si on est bien nettoyé ou meme si on en avait besoin. Enfin bref, tout ça passe comme pour tout par une bonne alimentation régulière.Au lieu de vouloir se soigner, pensons d'abord à ne pas nous abimer et on ira tous mieux !Je reviendrais régulièrement vous voir car je suis très friande de toutes ces petites infos.Merci pour votre travail et votre partage de connaissances.Au plaisir,Aurélie.
Répondre