Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la santé globale et du tourisme Formation-Santé
  • : Nous négligeons notre «  Capital santé », en nous adonnant à la malbouffe, à la sédentarité mais aussi en ne respectant pas nos heures de repos ou en dépassant nos limites. La santé n’est pas un capital inépuisable ! Ce blog a pour objectif de vous sensibiliser à conserver votre santé par des moyens simples et naturels.
  • Contact

Who's Hot

<script>AlentySiteId='detoursante_over-blog_com';</script>
<script src='http://generic.alenty.com/s/l/whoshot.js'></script>

Recherche

Texte Libre

Stats

Détour-Santé

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 04:17
La fin de l’hiver se traduit souvent par une baisse d’entrain ou pire, une face de carême. Faut dire qu’avec le manque de luminosité, il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes ! Courage, le printemps est à nos portes mais en attendant, voici quelques petits trucs pour vous aider à retrouver le sourire.
 
Premier conseil, ne sautez pas de repas! Si vous le faites, vous allez abaisser votre taux de sucre dans le sang, ce qui influencera votre humeur et pas en bien... Alors, de grâce stoppez les machines, trois fois par jour… au moins pour casser la croûte.
 
Variez votre alimentation car une alimentation variée et équilibrée vous prémunira contre les carences en minéraux et vitamines, en apportant tous les nutriments dont vous avez besoin pour rester en santé. Si ce n’est déjà fait, mettez les germinations au menu, elles sont des sources exceptionnelles de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les graines germées sont faciles à transporter, à stocker et sont une source de vie !
 
La dépression saisonnière est souvent due à une alimentation carencée en fer (anémie) qui se traduit par une fatigue généralisée. Mangez des viandes maigres, des volailles et du poisson, ils constituent d’excellentes sources de fer. Si vous êtes « végés », rabattez-vous sur les asperges, les courges ou les choux. Certains troubles de l’humeur pourraient être attribuables à des carences vitaminiques, notamment les vitamines du groupe B.
 
Pour ceux qui ressentent un peu de vague à l'âme, augmentez la consommation d'aliments riches en hydrates de carbone (pâtes alimentaires, pain, céréales), en sélénium (légumes verts à feuilles, légumineuses) et en acide folique (fruits de mer, graines, noix), pour leur action sur la sérotonine, cette hormone impliquée entre autres dans la régulation de l'humeur. Les aliments qui contiennent des tryptophanes aident à la sécrétion de cette sérotonine (par ex. : dinde, maïs…).
 
Finalement, modérez sur l’alcool et la caféine, qui sont des irritants.
 
Médicaments pour le moral (non remboursé)
 
Faites deux à trois repas de poisson gras (anchois, hareng, sardines…) par semaine. En plus de diminuer les symptômes dépressifs, les oméga-3 qu’ils contiennent ont effets particulièrement intéressants pour votre santé cardiovasculaire. Si vous avez renoncé à la viande ou que vous trouvez le poisson trop cher, le tofu, l’huile de germe de blé et les noix de Grenoble sont de bonnes sources d’acides gras essentiels. Remplacez également les huiles de carthame, de tournesol et de maïs par des huiles plus riches en acides gras oméga-3, tel que l’huile de canola, de lin et de noix.
 
Et quand le moral est à terre, croquez quelques carrés de chocolat noir (au moins 70% de cacao). Sa consommation libère l’hormone du plaisir, la sérotonine. De plus, le cacao est riche en flavonoïdes (antioxydant), alors faites-vous plaisir !
Partager cet article
Repost0

commentaires