Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la santé globale et du tourisme Formation-Santé
  • : Nous négligeons notre «  Capital santé », en nous adonnant à la malbouffe, à la sédentarité mais aussi en ne respectant pas nos heures de repos ou en dépassant nos limites. La santé n’est pas un capital inépuisable ! Ce blog a pour objectif de vous sensibiliser à conserver votre santé par des moyens simples et naturels.
  • Contact

Who's Hot

<script>AlentySiteId='detoursante_over-blog_com';</script>
<script src='http://generic.alenty.com/s/l/whoshot.js'></script>

Recherche

Texte Libre

Stats

Détour-Santé

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 20:00

santevousCe n’est plus un secret pour personne, la cause première des maladies n’est pas le microbe mais bien le terrain surchargé qui permet au microbe de s’installer. Pasteur lui-même aurait reconnu sur son lit de mort que « … le microbe n’est rien, le terrain est tout ».

En résumé, les maladies résultent des tentatives de nettoyage de notre organisme.

Dans la période qui suit les fêtes de fin d’année, on voit apparaître une kyrielle de bronchites, eczéma, diarrhées, crise d’urée… résultant d’une saturation des liquides organiques en déchets.

Réprimer les symptômes de ces maladies (crises de nettoyage) à l’aide de médications revient à contrecarrer le travail de purification de l’organisme et à repousser les déchets plus en profondeur. Une crise de nettoyage ne devrait donc jamais être réprimée sans raison mais plutôt soutenue, favorisée et même provoquée.

En attendant le « grand nettoyage de printemps », n’oubliez pas que les suppléments et/ou les complexes pseudo-détoxiquants ne remplaceront jamais une alimentation adéquate.

Alimentation & détoxination

Premier sacrifice, renoncez au café. En effet, ça fait travailler le foie, alors qu'il faut justement le reposer. Préférez donc le thé pour quelques semaines. Les réveillons ont été riches en protéines et en sucres (saumon fumé, foie gras, dinde, bûche…), il faut donc limiter ce type d’alimentation pendant quelque temps.

Optez pour des protéines maigres (viande blanche, poisson blanc) et des légumes. Rééquilibrez votre foie en mangeant équilibré (20% protéines, 20% céréales et 60% fruit & légumes), freinez la consommation de gras, de sucres blancs, d’alcool et buvez beaucoup d’eau puisque l’alcool déshydrate le corps (la migraine « post-nouba » étant due à la déshydratation du corps, qui travaille pour éliminer l'alcool).

Certains aliments vont favoriser la détoxination de l’organisme. C’est le cas en particulier du poireau qui agit comme un véritable balai pour l’intestin. Le poireau est un légume médicament très utile les lendemains de fête pour "se nettoyer le corps" et "se remettre en forme". Il élimine l’acide urique, active la transpiration et purge les poumons. Il contient les vitamines B et C et des sels alcalins. Il est également recommandé pour faciliter l’élimination rénale et effacer les effets des abus alcooliques (Boire pendant 3 semaines 0,5 à 0,8 l/jour d'eau de cuisson des poireaux).

Bonne et heureuse année en santé

Partager cet article
Repost0

commentaires