Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la santé globale et du tourisme Formation-Santé
  • : Nous négligeons notre «  Capital santé », en nous adonnant à la malbouffe, à la sédentarité mais aussi en ne respectant pas nos heures de repos ou en dépassant nos limites. La santé n’est pas un capital inépuisable ! Ce blog a pour objectif de vous sensibiliser à conserver votre santé par des moyens simples et naturels.
  • Contact

Who's Hot

<script>AlentySiteId='detoursante_over-blog_com';</script>
<script src='http://generic.alenty.com/s/l/whoshot.js'></script>

Recherche

Texte Libre

Stats

Détour-Santé

11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 01:02
C’est samedi, la semaine a été longue. Je me contenterai donc de quelque chose de très court mais d’assez polémique :

 

On entend souvent que les médecines douces n’ont, sur l’organisme, qu’un effet placebo. Par ailleurs, certaines études scientifiques démontrent qu’un placebo peut donner autant de résultats (positifs ou négatifs) qu’un produit actif. Whow !

 

Pour mémoire, je rappellerais que pour le commun des mortels, on pense que l'effet placebo, ça se passe dans la tête. La Faculté elle, est plus nuancée et le décrit comme "Une  substance inerte, délivrée dans un contexte thérapeutique. C’est une substance généralement commercialisée dont, soit l'efficacité n'est pas démontrée scientifiquement, comme l’homéopathie ; soit dont l'usage ne correspond pas à l'indication officielle, telle la vitamine C, efficace dans le scorbut mais probablement pas dans la grippe"*.

Et pourtant, l’homéopathie est utilisée par nombre de médecins et la vitamine C en dose massive stimule le système immunitaire (en cas de grippe, continuez tout de même la vitamine C avec A) 

En conclusion, quelque soit la position qu’on défende, effet placebo ou pas, l’important n’est-il pas d’apporter le soulagement ?

 

A suivre...

Bon week-end


* Références

Site médical Esculape : http://www.esculape.com/cqfd/placebo_ei.html

L’ article  « La Pharmacologie du placebo » de la Faculté de Médecine de l’Université de Rennes http://www.med.univ-rennes1.fr/resped/cours/pharmaco/placebo.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires